Objectifs
Une étude sur le
tourisme golfique à Nosy Be sera effectuée afin de pouvoir déterminer le potentiel de
croissance à l'intérieur de ce marché de niche lucratif. Une visite
d’inspection en profondeur des terrains sera organisée ultérieurement. Cette
étude aurait pour objectifs :
- De déterminer dans quelle mesure le tourisme golfique est capable de générer des revenus touristiques supplémentaires à Nosy Be.
- D'identifier les améliorations à apporter au produit golfique actuel et aux prestations de services dans le domaine du golf, afin de rendre Nosy Be immédiatement plus attrayante pour les golfeurs visiteurs.
- D'élaborer un plan d'action pour une stratégie de développement effective du tourisme golfique à Nosy Be.
Résumé
- L’impératif financierLe tourisme golfique peut faire augmenter de manière significative les revenus touristiques en trois ans et peut simultanément mettre en valeur l’image de Nosy Be en tant que destination touristique de luxe, et faire augmenter la dépense journalière par visiteur :
- Revenus annuels potentiels générés par le tourisme golfique d’ici 20015 en € à l’étude
- Dépense moyenne journalière par joueur de golf (visiteur) = ……………€ , soit 25% de plus que pour un simple touriste à l’étude
- Le tourisme golfique mobilisera …………… nuitées par an d’ici 2015 à l’étude
- Evaluation de la structure Golf à Nosy Be
- Stratégie du tourisme golfique
Actions à faire
- préparer un plan d’action pour une stratégie de développement effective du tourisme golfique répondant aux aspirations des secteurs tourismes.
- proposer une structure simple ainsi qu’un mécanisme à travers lesquels les représentants des secteurs Tourisme peuvent examiner, approuver, développer et mettre en œuvre une stratégie pour le tourisme golfique à Nosy Be.
EVALUATION DE LA STRUCTURE « MIEUX SE CONNAITRE POUR MIEUX VENDRE »
Plus de 90 critères seront examinés et évalués. Ces
facteurs, ainsi que des observations subjectives, ont été regroupés en sept
grandes catégories qui ont un impact sur le tourisme golfique à Nosy Be :
- Arriver au club de golf
- Service à la clientèle
- Qualité du club
- Rapport qualité-prix
- Disponibilité des tee times
- Accessibilité aux voyagistes de golf
- Accessibilité locale et internationale
Arriver
au club
Fléchage et support
visuel sur la route
OBSERVATIONS 1
Le fléchage et un support visuel sont présents à proximité de Pearls Golf Club.
Pourtant ils sont très limités.
OBSERVATIONS 2
Pearls golf club ne possède
pas de plans imprimés sur des brochures, ni dans des guides de golf ou
sur des feuilles séparées.
Orientation dans le club et sur le
parcours
Le fléchage autour du club-house et sur le terrain de golf
doit influencer directement à la fois :
la qualité du service fourni au golfeur visiteur, et la durée du parcours.
Il ressort qu'une durée moyenne de jeu plus longue apparaît
comme un facteur négatif pour un certain nombre de destinations nouvelles ou
déjà établies.
Voici quelques motifs :
Voici quelques motifs :
- Les visiteurs n'aiment pas passer plus de 4,5 heures sur un parcours de golf
- Les parcours dont la durée est supérieure à 4,5 heures peuvent avoir un impact négatif sur le reste de l'itinéraire du visiteur pour la journée
- Un jeu trop lent a tendance à contrarier les membres
- Tout le monde tire parti d'un bon rythme de jeu
Durée du parcours
La durée de jeu apparaît comme l'un des facteurs les plus
importants, après la qualité des parcours de golf, pour les golfeurs qui choisissent
leur prochaine destination.
Les golfeurs jouent plus rapidement s'ils ne perdent pas de
temps
- à se déplacer sur le parcours,
- à sélectionner leurs clubs.
Les livrets de parcours, des cartes de scores et des diagrammes des trous sont très utiles afin de pouvoir aider les golfeurs visiteurs à se déplacer rapidement sur le terrain de golf. Des indicateurs de distance clairs aident les golfeurs à se décider rapidement sur le choix du club.
Un certain nombre de points soulignés ci-dessus influence
directement la durée de jeu. Quelques produits ou services supplémentaires
peuvent être utilisés spécifiquement afin d'améliorer la vitesse de jeu. Ils sont
nommés ci-dessous avec leur évaluation individuelle de l'audit.
Durée de jeu
On doit tenir compte de tous les facteurs qui influencent la durée du jeu suivants :
- Tee time rapporté sur la carte de scores
- Horloges à la réception et à d'autres endroits stratégiques
- Temps intervalle entre les tees pour 4 balles en haute saison ou lors d'une journée chargée
- Signalisation effective
- Conseil à la réception, du préposé au départ ou à propos des buggies 15%
- Départ officiel
- Tees numérotés clairement
- Diagrammes des trous sur les aires de départ (tees)
- Indicateurs de distance sur les aires de départ (tees)
- Qualité des indicateurs de distances sur les aires de départ (tees)
- Indicateurs de distance sur les fairways
- Visibilité des indicateurs de distance sur les fairways
- Différentiation des indicateurs de distance sur les fairways
- Indicateurs de distance supplémentaires
- Prochain signalement d'un tee sur le fairway
- Green jusqu'au signalement du tee
- Carte de scores : indicateurs de distance identifiés
- Carte de scores : décrit si les distances sont mesurées depuis le milieu ou l'avant des greens
- Carte de scores : détermine si les distances sont exprimées en yards ou en mètres
- Carte de scores : Identifie les zones hors-limites
- Carte de scores : Listes de règles locales
- Carte de scores : disponibilité
- Carte de scores : qualité
Service à
la clientèle
Pearls Golf club golf doit employer du personnel à la
réception qui parle anglais. Dans certains cas, le personnel parle aussi
Italiens et de temps à autre allemand .
Le personnel de la réception doit être courtois et accueillir chaleureusement les
visiteurs. Pourtant, il est possible d'améliorer le service à la clientèle en
anticipant les questions et en apportant aux visiteurs des conseils qui les
aideront à mieux profiter de leur parcours.
On doit afficher clairement la liste des prix à la réception.
Les listes de prix sont simples mais représentent un moyen important pour
fournir l'information aux golfeurs visiteurs. Ces listes mentionnent le prix
d'un parcours 18-trous, de la location d'un trolley (chariot), d’un buggy,
d’une demi série de clubs ainsi que de l'utilisation du practice.
Aucune restriction ne doit être imposée par rapport à la
sélection des tees, ce qui représente un gros atout dans le service à la
clientèle.
- On doit tenir compte de tous les facteurs qui influencent le service à la clientèle :
- Compétences linguistiques du personnel de réception
- Liste des prix affichée à la réception
- Disponibilité de casiers pour les visiteurs
- Séries de clubs disponibles à la location pour les visiteurs
- Disponibilité de buggies pour les visiteurs
- Practice
- Carte de scores :information présentée en français et en anglais
- “Nom” des trous individuels
- Sélection des aires de départ (tees)
- Qualité des serviettes pour nettoyer les balles
- Nombre des serviettes pour nettoyer les balles et situation
- Possibilité de se désaltérer tout au long du parcours
- Facilités sanitaires sur le parcours
- Caddy compétent
- Nursery
Classification
du Pearls Golf Club
L'objectif n'est pas
de donner un classement «qualitatif» du
club. Cependant, il est utile d'effectuer certaines observations
subjectives afin de pouvoir lui classer dans 5 grandes catégories :
- Clubs exceptionnels
- Clubs de haut standing particulièrement attrayants aux yeux des golfeurs visiteurs
- Clubs capables d'offrir un produit de haute qualité aux golfeurs visiteurs
- Bon clubs capables d'augmenter le nombres de leurs visiteurs
- Autres clubs
GOLF ÉCODURABLE à étudier (argument marketing)
Voire doc ecocert
Le label « Golf Ecodurable » est un « écolabel » qui donne
un cadre précis pour inscrire la gestion des espaces verts de golf dans une
logique de développement durable.
Les référentiels « Golf Ecodurable » sont destinés à
valoriser les pratiques durables dans la gestion ou la création/réhabilitation
des parcours de golf.
Rapport
qualité-prix
Le rapport qualité-prix représente un facteur difficile à
juger puisqu'il peut être perçu différemment sur différents marchés. Dans cette
étude , nous allons analyser sur les green fees (le week-end et en semaine), à
la location de buggies et trolleys (chariots).
OBSERVATIONS
Les green fees en semaine par exemple sont elles compétitifs
en comparaison avec d'autres destinations golfiques dans la région
(Maurice ,Réunion Seychelles…)
Les green fees le week-end sont-ils plus élevés qu'en semaine.
Les prix de location de clubs, chariots et buggies sont-elles
pratiquement les mêmes sur tous les
parcours de golf à Tanà et correspondent
aux prix pratiqués dans d'autres marchés compétitifs (Maurice, La Réunion).
Disponibilité
des tee times (départ)
La capacité des destinations golfiques à se développer
dépend de la disponibilité de tee times aux bonnes heures (horaire qui convient
aux golfeurs).
OBSERVATIONS
Tout comme dans la plupart des clubs privés , cette
disponibilité peut être beaucoup plus réduite le week-end par rapport à la
semaine. Cependant, la plupart des clubs proposent des tee-times pour un ou les
deux jours du week-end et valables pour une période limitée.
Accessibilité
aux voyagistes de golf
OBSERVATIONS
Pearls Golf Club n’est pas encore bien structurés pour
vendre leu produits aux voyagistes étrangers.
Démarches
Développer un produit qui inclut un certain nombre de clubs
de golf et en le commercialisant avec succès auprès des tour opérateurs
étrangers spécialisés :
Golf away Parcours, Voyages Golf Connexion, Formigolf, Golf autour
du monde, Greens du monde, Partirgolfer.com, Tee off travel, Voyages de la tour, Voyages golfissimes
SPECIALISEES OCEAN
INDIEN
Beachcomber ToursBeaux Songes Iles Resa.com One Way Bleu
Oovatu.com Soléa VacancesSoleil & Cocotiers Vacances dans les iles
VOYAGISTES
GENERALISTES
Accor VacancesBest Tours
Club MedFnac Voyages Govoyages.com Jet Tours Karavel / Promovacances Kuoni
Lastminute.com Look voyages Nouvelles Frontières Promosejours.com
Conscientiser les tour opérateurs spécialisés de la disponibilité des produits
de golf à Nosy Be et en présentant un mécanisme simple pour réserver UN
PACKAGE (Hôtel, Tee time..).
Pas de nature
exclusive des contrats entre les Hôtels et autres et les clubs de golf qui limitera la croissance et le développement du tourisme
golfique puisqu'elle interdit une
diversification des types de logements ainsi que leur situation géographique.
Un marché de libre concurrence, bien promu, accessible aux
voyagistes du golf et pourvu de mécanismes de réservation simples, est essentiel
à la croissance future du club et l’Ile Nosy Be en tant que destination
golfique.
Accessibilité
locale et internationale
L'accessibilité locale fait référence à la localisation du
Pearls Golf Club selon le pôle hôtelier
où les golfeurs visiteurs passent la nuit. A Nosy Be , il existe différents
pôles hôteliers dont : Bemoko (Vanilla, Ravintsara, Orangea Village, ..)
D'autres pôles hôteliers, généralement plus petits existent
qui peuvent également constituer une base pour des vacances golfiques. En
général, la plupart des golfeurs aiment
pouvoir profiter d'un terrain de golf sur place ou à proximité, la construction
de chambres au sein du club devrait être encouragée.
L'accessibilité internationale fait référence à la facilité
d'accès aux pôles hôteliers mentionnés ci-dessus à l'attention des visiteurs
étrangers.
Il est à noter que l’accessibilité de Nosy Be est encore
difficile:
- Liaisons aériennes depuis la France via Tanà, ou Réunion par Air Austral, vol direct Milan Nosy Be.
- Liaisons routières depuis Tanà 12 H de route, une nuit Ambanja)
Stratégie
de développement du tourisme golfique.
Le marketing du tourisme golfique variera selon les nationalités
vu la nature différente des golfeurs et les différences d'accessibilité.
Certaines parties de la stratégie conviennent à tous les marchés tandis que
d'autres ont été spécialement conçues pour attirer certaines nationalités en
particulier.
Un plan
d'action qui vise le succès
Toutes les recommandations de ce plan d’action sont faites
afin de réussir à atteindre les buts fixés. Une stratégie de développement du
tourisme golfique réussie inclura quasi toujours 7 règles :
- Travailler ensemble, secteurs public , Office de Tourisme et Pearls Golf Club
- Comprendre sa destination
- Définir ses objectifs
- Développer un produit toujours de grande qualité
- Viser le mix le plus approprié
- Cross-selling (se renvoyer les clients) au sein de la destination
- Evaluer le progrès accompli
Développement
du produit
Cet aspect du plan d'action de la stratégie du tourisme
golfique se penche plus particulièrement sur la qualité et les standards du produit golfique à Nosy
Be afin d'augmenter l'attrait de la
région. Ces développements sont également conçus pour générer des "arguments
uniques de vente" que Pearls Golf
Club pourra proposer.
VISIBILITE
ACTION PRIMAIRE
- Pearls Golf Club doit augmenter ou créer la signalisation routière, panneaux publicitaires à l’aéroport , supports visuels à l’intérieur de l’aéroport etc… pour son club aux carrefours près de celui-ci. Il communique en résumé sa localisation, sa pertinence ainsi que sa visibilité.
- Rédiger une liste de souhaits d’endroits où des panneaux devraient être placés.
- Le lobbying politique AU NIVEAU DE LA MAIRIE et national sera nécessaire afin d'obtenir les permissions nécessaires avec l'objectif d’avoir des emplacements pour panneaux publicitaire, et signalisations pour 2014.
ACTION SECONDAIRE
- Les panneaux de signalisation seront standardisés (tous de même couleur et
- même concept).
- Les panneaux de signalisation devront être pourvus du logo Golf Pearls club et l’ORTNB.
Signalisation du Pearls Golf Club
ACTION PRIMAIRE
- S'assurer que toutes les réceptions soient clairement signalées.
- S'assurer que l’itinéraire du club-house au vestiaire visiteur, 1er tee, 10ème tee ainsi que jusqu'au practice soit indiqué.
Signalisation du club-house
- Tous les trous doivent être numérotés et numérotés clairement.
- Toute signalisation de trou doit être bien placée (à côté du tee) lorsque la direction n'est pas évidente aux yeux d'un nouveau visiteur.
- Un diagramme de chaque trou doit se trouver soit
a) sur chaque tee,
b) sur un livret de
parcours (stroke saver) ou
c) sur la carte de scores.
- Un plan de l'entièreté du parcours devrait être disponible soit
a) sur le livret de
parcours ou
b) sur la carte de scores.
ACTION SECONDAIRE
- Le club doit avoir pour objectif la réalisation d'un livret de parcours (stroke saver)
Service à la clientèle
ACTION PRIMAIRE
- Afficher la liste des prix à la réception pour les golfeurs visiteurs.
ACTION SECONDAIRE
- Penser à rédiger un document de service à la clientèle pour le personnel de la réception à l’attention des golfeurs visiteurs.
Il doit comprendre:
a)
la liste des questions que le personnel de la réception devrait poser au
visiteur,
b)
les conseils à fournir pendant le parcours ainsi que pour profiter des installations
du club de golf et
c) de l'information concernant les clubs de golf des environs si la situation
est appropriée.
Exemple:
QUESTIONS:
- Avez-vous déjà joué à Madagascar ?
- Préférez-vous un chariot ou un buggy ?
- Si un buggy est recommandé à cause du relief du terrain par exemple.
- Désirez-vous acheter un livret de parcours ?
- Désirez-vous acheter une boisson avant de commencer ?
CONSEILS :
- Si un bar roulant est à disposition aujourd'hui et s'il est possible d'acheter des boissons rafraîchissantes pendant le parcours ou après le 9ème trou.
- Désirez-vous utiliser un casier dans le vestiaire ?
- Où se trouvent les vestiaires visiteurs et, si des casiers sont mis à disposition, où peut on en obtenir la clé.
- Si les joueurs doivent voir un préposé au départ afin d'obtenir un carte de scores à l'endroit du premier (ou le dixième) tee.
- S'il y a des marqueurs de distance inhabituels sur le parcours et si les distances sont mesurées du milieu ou du début du green.
- Si la couleur du drapeau ou d'autres indications sont utilisées afin d'indiquer si drapeau se trouve au début, au milieu ou au bout du green.
- Inviter les visiteurs à utiliser les infrastructures après le parcours et leur demander s’ils ont besoin de conseils à propos d'autres parcours. Leur offrir une copie du guide pour les golfeurs (voir plus loin).
Le personnel du club doit être
le vendeur le plus proactif.
L’Office RTNB recommande
d'organiser une journée golf comprenant des stages ainsi que des séminaires de
formation théorique dans chaque pôle hôtelier pour le personnel de réception et
les directeurs d'hôtels qui vendent les produits golfiques de manière
proactive. Le club devrait
offrir le transport des participants au séminaire.
Marketing
2 à développer
Coordonner les efforts afin d'augmenter le standard des
produits golfiques requiert un marketing efficace et des efforts de
sensibilisation par l'Office et les
autres opérateurs touristiques (Hôtels, location de voiture etc..).
Une commission de l’ORTNB
devrait développer un concept de ce que Le GOLF à Nosy Be est capables d'offrir aux visiteurs étrangers.
Voici certaines suggestions :
• La qualité du
club de golf « Pearls Golf Club »
• L'accessibilité internationale
• Accessibilité des pôles hôteliers
• Accessibilité du club de golf de haut standing depuis
les pôles hôteliers (navettes Hôtel, location de voiture etc..)
• La durée de jeu
• Garantie de standards de qualité et de services offerts
par le club Pearls Golf Club et les hôtels participants
• Le rapport qualité-prix
• La variété de produits
• La gastronomie
• Les SPA et le golf
• L’activité balnéaire et le golf
• La ville et le golf
• Les réunions et le golf
Etc……
Arguments
de vente (à développer )
Afin de communiquer un message clair aux professionnels
et aux consommateurs, il est important de promouvoir un petit nombre "d'arguments
uniques de vente" (AUV) pour les produits de golf à Nosy Be.
Ci-dessous, je suggère
quelques exemples qui pourraient l'être dans un futur proche.
•
Club de golf de standing, attractifs aux yeux
de golfeurs visiteur
•
Nosy Be permet de vivre une expérience golfique
relaxante avec d’autres activités
•
Accessibilité locale et internationale
excellente
•
Un système unique de réservation des
tee-times pour les professionnels (à développer)
•
Disponibilité de chambres d’hôtels pendant le
week-end
•
Club-houses avec beaucoup de caractère
•
Pôles hôteliers proches du golf
·
Club de golf agréables pour les visiteurs (la
qualité des services est présente, les standards minimums des infrastructures
et facilités peuvent être mis en oeuvre et promus)
•
Différentes combinaisons possibles (golf+spa,
+gastronomie, +ballade en ville+ excursions tanikely,Iranja etc.)
Stratégie
de marque
Dès que les AUV ont été identifiés, il est recommandé de
développer une marque unique pour représenter le golf à Nosy Be
La marque doit inclure un logo que tous les membres de
l’Office peuvent inclure dans leur
matériel promotionnel. Celui-ci peut aussi être utilisé sur les panneaux de
signalisation, les cartes , des sites web, etc. En outre, un certain
nombre de slogans peuvent être développés et être utilisés à côté du logo. Ils
peuvent également être adaptés au Pearl Golf Club, aux hôtels, aux loueurs de voiture, à l'ORTNB, etc.
Voici quelques idées à discuter :
• Golf à Nosy Be, une expérience relaxante
• Golf Nosy Be
• Aventures golfiques à Nosy Be
• Golf
Etc….
Pôles
hôteliers
Le tourisme golfique doit être concentré autour de
"pôles hôteliers". Les golfeurs voyageurs préfèrent séjourner au même
endroit et jouer au golf à 20 minutes du
pôle maximum.
Nous avons identifié les pôles hôteliers suivants :
• RAVINTSARA
• VANILA HOTEL
• LOHARANO
• ORANGEA VILLAGE
Etc…
Logement
Pour chaque pôle hôtelier, les actions suivantes sont recommandées :
• Une liste d'hôtels, dans chaque catégorie de logement
qui offre des tarifs préférentiels pour les professionnels.
• Identifier les hôtels qui ont un endroit pour ranger le
matériel de golf, de préférence où ce matériel peut sécher, accessible
24h/24 si nécessaire et sécurisé.
• Identifier les hôtels où la réception est d'accord
d'effectuer des réservations au club.
• Identifier les hôtels où la réception et le personnel
sont formés pour le tourisme
golfique.
• Identifier les hôtels qui offrent des facilités de
parking aux visiteurs..
La commission de l’ORTNB doit fixer les standards de
services minimums pour accueillir les golfeurs visiteurs des hôtels participants.
• Les villa en situation régulière et petites chambres
d'hôtes doivent aussi être encouragées à accueillir les clients en direct..
Etc..
Guide
des clubs de golf à Madagascar pour les professionnels
Objectif : Produire un guide des clubs de golf à
MADAGASCAR à l'attention des
professionnels et à temps .
Ce guide doit comprendre les éléments suivants :
• Un répertoire des clubs avec ses partenaires .
• Une carte de Madagascar indiquant la localisation de tous les clubs
ainsi que des hôtels
partenaires.
• Une page d'information sur chaque club.
• Un itinéraire indiquant le trajet (route, aérien etc…)
à suivre jusqu'à chaque club et en plusieurs langues.
• Les arguments uniques de vente du golf à Madagascar.
• Le plan d’action pour le développement futur du golf à
Madagascar s’il y a.
• Des informations concernant les pôles hôteliers.
• Des cartes indiquant la localisation des clubs et le
temps de trajet depuis le pôle hôtelier.
• La publicité provenant des hôtels membres de l’Office.
• "Golf Plus", un résumé des produits et des
attractions combinables avec le golf.
• Des informations sur le système de réservation des
tee-times incluant les réservations, les paiements et les conditions d'annulation.
Guide
du club de golf à Nosy Be pour les golfeurs
Un de guide pratique de golf à Nosy Be destiné aux
golfeur doit être distribué au plus vite
ce guide de poche
(de la même taille qu'un livret de parcours) comprenne les informations
suivantes :
• 1 page du club de golf Pearls avec une photo et une
description, livret de parcours, normale et faits intéressants.
• Carte des pôles hôteliers.
• Informations sur d'autres activités possibles à Nosy Be.
Communication
digitale
Élargissement du marché:
Les réseaux sociaux (
Facebook, Twiter, Blog Golf Nosy Be….)fédèrent des millions d’internautes,
et permettent d’approcher de façon directe de nouveaux clients, fournisseurs ou
partenaires. Ils vous permettent de vous faire connaître facilement de ces
prospects.
SITE
WEB à développer
Diversification
du marché
Des sous commissions peuvent être mis en place pour
rencontrer les exigences des différents marchés qui pourraient envoyer des
golfeurs à Nosy Be. Nous avons par exemple identifié certains aspects uniques
du marché britannique ci-dessous. Ce type d'information peut être collecté sur
chaque marché et des stratégies peuvent être définies.
La Réunion
Mayottes
Afrique
du sud
France
Italie
Royaume-Uni.
Le marché britannique augmente de 7% chaque année
.• 71% des golfeurs britanniques sont à la recherche de
nouvelles destinations golfiques.
• Le marché britannique n'est pas sujet à des phénomènes
de mode, les destinations qui développent un produit de qualité restent
populaires pour au moins 30 ans.
Evaluation
du progrès accompli
Il est fortement recommandé que, lorsqu’on commence à se
concerter sur le développement d'un produit et sur une campagne de marketing,
leurs progrès soient soigneusement contrôlés. Nous devons développer un
questionnaire qui permet un contrôle simple via Pearl Golf Club.
La responsabilité de l’Office est donc simplement de
collecter les questionnaires complétés et d'entrer les résultats dans
l'ordinateur. Les étapes clés sont les suivantes :
• Traduire le questionnaire en français, anglais, allemand,
Italien.
• Imprimer les questionnaires sur des cartes .
• Pearl Golf Club s'engage à s'assurer que tous les
visiteurs qui effectuent un parcours durant un mois spécifié complètent le
questionnaire.
•Pearl Golf Club renverra les questionnaires à l'ORTNB.
• L'ORTNB s'arrangera pour que les données soient entrées
dans une base de donnée, analysera les résultats et fournira un rapport à Pearl
Golf Club.
QUESTIONNAIRE
A compléter par tous les visiteurs (excepté les invités
de membres)
1. Date d'aujourd'hui :
2. Quelle est l’heure de votre tee-time aujourd'hui ?
3. Quel est votre nom ?
4. Quelle est votre nationalité ?
5. Quel est votre pays de résidence ?
6. Etes-vous un homme ou une femme ?
7. De quel groupe d'âge faites-vous partie :
[<26], [26-35], [36-45], [46-55], [>55]
8. Quel est votre handicap au golf ?
9. Etes-vous en vacances golfiques, simplement en
vacances ou en voyage d'affaires ou autres ?
10. Combien de nuits restez-vous à Nosy Be ?
11. Où séjournez-vous :
12. Combien de parcours de golf ferez-vous à Nosy be lors
de ce voyage ?
Planning
• Action 1
L’ORT NB réalise une
étude sur des produits existants ou futurs et rédigé des rapports sur le
potentiel de Nosy Be en tant que destination golfique.
• Action 2 (Octobre 2013
L'ORT NB préparent
une stratégie de développement du tourisme golfique sur 3 ans.
• Action 3
• Action 4
Des EDUCTOURS seront organisés par l’ORTNB avec Pearl
Golf Club
• Action 5
• Action 6
• Action 7
• Action 8
• Action 9
Production de la brochure de golf pour les professionnels
Estimation
du prix de revient
Il existe aujourd'hui trop de variables pour permettre
une estimation détaillée du prix de revient de la stratégie du tourisme
golfique.
Pourtant, l’Iagto a identifié les principaux projets qui
exigeront un financement ainsi que certains aspects de la stratégie comme le sponsoring.
Les coûts peuvent être comparés aux revenus supplémentaires.
Priorités budgétaires
• Guide du Golf à Nosy be pour les professionnels.
• Guide du Golf à Nosy be pour les golfeurs
• Enquête sur le tourisme golfique – traduction du
questionnaire, impression et encodage des données.
• magazine golf (
4 pages d’éditorial + 2 pages de cartes).
• EDUCTOURS, voyages de familiarisation pour les voyagistes
de golf, la presse .
• Projet publicité/marketing .
• Aide pour trouver les sponsors pour les produits des
clubs afin d'augmenter les standards et leurs services à la clientèle, et ce à
travers tout Madagascar ou dans région océan indien.
• Projet de
financement d’une campagne publicitaire pour les nouveaux packages (à créer) «
du golf à Spa avec Air Austral » par
exemple.
Opportunités
de sponsoring
Un certain nombre de produits sont nécessaires pour
augmenter les standards du tourisme golfique à Nosy Be. Les coûts de ces améliorations
peuvent être compensés par le sponsoring. On a estimé ci-dessous la quantité de produits
spécifiques susceptibles d'être sponsorisés. Certains chiffres doivent être
fournis par le golf lui-même puisque
c'est à lui qu'appartient la décision de poursuivre ou non les développements.
- Produit Quantité
- Indication du tee suivant x
- Signalisation routière x
- Questionnaire x 1000
- Diagramme des trous x
- Numéros des trous x
- Horloges x
- Livret du parcours x
- Carte de scores x
Bénéfices
- Des revenus supplémentaires au 31 décembre 2013, augmentation annuelle de 7% pour les 5 années à venir.
- Augmentation du taux d’occupation des chambres et amélioration de l’image de marque de Nosy Be perçue comme une destination de grande qualité aux multiples possibilités.
- Les bénéfices pour la région peuvent être considérés à long terme puisque le tourisme golfique n'est pas cyclique. Pérennité de la destination par le développement d'une série de marchés qui incluront dans le futur les marchés scandinaves, autrichien, suisse, américain et japonais .
ANNEXE
Panneau
d'indication du premier tee
L'objectif d'un "panneau d'indication du premier
tee" est d'apporter au visiteur l'information capable de rendre le
parcours de golf plus intéressant et l'expérience en général plus mémorable.
Bienvenu(e)
“Bienvenu(e) au Pearl Golf Club fondé en _ _ _ _”
Faune et Flore
Remarques à propos de certaines sortes d'arbres, plantes qui sont
uniques au golf ou d'un intérêt
particulier.
Dossier d'information
- Longueur des parcours des différents tees en mètres et yards.
- Identifier les marqueurs de distance et préciser s'ils vont jusqu'au début ou au milieu du tee.
- Préciser la localisation des drapeaux chaque jour
- (p.e. drapeau bleu = début, drapeau rouge = milieu, drapeau jaune = fond du green).
- Penser à nommer les types de gazons utilisés dans la construction des tees, des greens et
- des fairways.
LE SALON DU GOLF 8ème Edition
Les 14 (nocturne), 15 et 16 mars 2014 - Porte de
Versailles Hall 5-2 / 5-3
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