mardi 19 novembre 2013

Objectifs du plan marketing 2014-2015

Favoriser un meilleur étalement de la fréquentation sur les saisons et l’intersaison

·         par le choix de marchés et niches
·         par une approche filières/thématiques privilégiant les courts séjours et les week-ends
·         par un programme d’actions favorisant la recherche de nouvelles clientèles.
·         Contribuer à la fidélisation des clientèles actuelles.
·         Positionner Nosy Be comme une destination privilégiée et particulièrement bien structurée pour toutes les activités.
·         Objectif : Faire de Nosy Be une destination de référence dans l’Océan Indien
·         Optimiser la promotion, la communication, la distribution et la mise en marché de l’offre touristique de Nosy Be

Les attentes, les nouveaux comportements des consommateurs

Nous sommes dans le monde des hyper-contenus, toute l’information est accessible.
·         Les avis et les communautés remplacent le conseil et les labels.
·         La commercialisation en ligne est une évidence.
·         Les réseaux sociaux répondent aux fonctionnements des tribus.
·         Ces outils communautaires fabriquent le lien humain que certains croient absent de la toile.
L’hyper concurrence génère des stratégies de séduction des consommateurs très agressives. Le prix, l’originalité, le rêve, l’aventure sont des mots partie intégrante dans la promesse clients.
Le client «éduqué » par cette hyper concurrence est habitué à trouver des services de haut niveau, partout, et à un excellent rapport Qualité/Prix.

La Commercialisation en ligne interagit sur les consommateurs

·         En France, le tourisme en ligne représentait 7 milliards d’euros en 2009 ce qui représente 28% des ventes totales de l’e-commerce français estimées à 25 milliards d’euros en 2009 (source : Fevad).
·         Le tourisme est le 1er secteur pour l’achat de biens et services sur Internet en Europe.
Plus de 50% e-acheteurs européens ont acheté des prestations touristiques en 2009 (Vs 42% en 2008).
·         En France, les prestations de transports et voyage sont les plus achetées en ligne.
·         En moyenne, 52% des acheteurs en ligne achètent des prestations de voyage.
·         Le prix devient un critère de recherche de plus en plus déterminant dans le tourisme.
·         Facebook devient un outil de réservation touristique.
·         La commercialisation sur mobiles va se généraliser notamment avec la géo localisation.
En France, 81% des internautes s’informent sur Internet avant d’effectuer un achat que ce soit en ligne, en magasin ou sur catalogue (78% en 2009 90% en 2012)

Pour cette préparation

·         66% des internautes recherchent des informations sur les fiches produits,
·         63% des internautes recherchent des avis de consommateurs.
·         55% interrogent les portails et moteurs de recherche.
·         55% consultent les comparateurs de prix.
·         2 internautes sur 3 ont déjà donné leur avis sur un achat :
·         44% ont donné leur avis sur un site marchand
·         41% ont donné une note sur un site marchand
·         28% ont donné un avis sur un blog/forum
·         21% ont donné un avis sur un réseau social

Des attentes nouvelles

·         de l’authenticité et aussi de l’apprentissage et du partage
·         de la consommation mais de l’expérience humaine et émotionnelle…
·         de la recherche d’un statut social à la recherche de «sens».
·         de la vitalité à la sérénité / de la forme à l’équilibre.
·         de la promesse (publicitaire) au bénéfice …

Des comportements nouveaux

·         des grandes vacances en famille au week-end insolite en amoureux !
·         des grandes vacances de 3 semaines aux grandes vacances de 8 jours!
·         du week-end prolongé au week-end raccourci, souvent à 1 nuit !
·         du «consommateur formaté» au consommateur «caméléon»
·         du client peu averti au client-expert, surinformé
·         de la confiance à la prudence !
·         de l’achat de masse à l’achat personnalisé
·         de l’achat programmé à l’achat d’opportunité !
·         de la réservation à l’avance à la réservation de dernière minute
·         de la fidélité (aux marques ou aux destinations) à la «multi-fidélité !

Arrivée de nouvelles clientèles

Urbains, seniors, mono-ménages et groupes d’amis
·         « 1/3 de la population européenne est composé de mono ménages, 2/3 en 2050 ! »
·         «Environ 50% des visiteurs des pays développés sont des seniors »
·         «84% de la population en Europe de l’Ouest sont des urbains et presque l’unique cible du tourisme de courts séjours».
Le consommateur est devenu opportuniste. Il est sensible au prix, cherche à optimiser le rapport qualité / prix, à profiter des offres promotionnelles.
Il attend des offres promotionnelles sur les sites web, dans les newsletters.
Il passe de plus en plus par des comparateurs de prix. Le consommateur est devenu « expert » qui s’appuie sur les réseaux sociaux, les avis et les témoignages des autres touristes.
Le plan et le positionnement marketing de l’ORTNB tiennent compte d’une part, des schémas de développement touristique de l’ONTM et de l’Etat Malagasy, de l’étude Marketing réalisée en 2011 par le Pic (TOMATIS) et des axes stratégiques définis par le CA d’autre part.
Le positionnement est fondé sur nos avantages concurrentiels défendables, à savoir :
·         La mer et la nature à l’état brut
·         Un lieu idéal pour des balades et des randonnées en bord de mer
·         Un lieu qui donne l’agréable sentiment d’être tranquille au bout du monde
·         Un lieu qui se caractérise par l’authenticité de sa nature, sa richesse culturelle issue de sa diversité, une légendaire tradition d’accueil et de gentillesse de la population.
·         Une destination tout en un
·         Nosy Be partage avec la grande île une faune et une flore endémiques,
·         Toutes les activités touristiques sont disponibles sur l’île de Nosy Be. Côté mer, il y a principalement tout un archipel à découvrir outre la plongée, la pêche ou la plaisance. Et côté terre, toutes les découvertes apporteront leurs lots de surprises.

Le positionnement Marketing répond aux objectifs suivants

1.       Positionner Nosy Be comme une destination privilégiée et bien structurée pour toutes les activités de pleine nature, côté mer et terre.
Objectif : Faire de Nosy Be une destination de référence dans ce domaine.
2.       Accroître l’offre touristique avec des impératifs de l’authenticité, qualité d’accueil pour gagner des parts de marché sur les marchés identifiés.
3.       Optimiser la promotion, la communication et la mise en marché de l’offre touristique notamment en matière de nouvelles technologies.

La communication

Au vu des résultats de l’étude de notoriété et d’image, et vu le positionnement souhaité, nous communiquerons sur la marque suivante : « Nosy Be be surprised » avec une nouvelle déclinaison graphique.

Les cibles

Les cibles sélectionnées et les actions envers ces cibles se veulent être complémentaires de celles de l’ONTM.

Cibles géographiques

·         Locale (CSP+Antananarivo, et expat, Diego, Expat de Fort Dauphin, Tamatave)
·         Régionale (La Réunion, Mayottes)
·         France, Italie, Suisse, Allemagne
L’essentiel du plan d’actions concerne la clientèle française et Italienne, la clientèle étrangère faisant l’objet d’un programme spécifique régional. L’ORTNB ne réalise des actions de promotion et de communication que sur les marchés régionaux et Européen.
Par ailleurs, le plan d’actions définit des actions spécifiques pour la clientèle régionale afin d’inciter les Réunionnais et Mayottais « consommer » davantage les produits « Nosy Be besurprised ».
D’une manière générale et avec la pénétration que permettent les nouvelles technologies, c’est l’ensemble de l’Europe, d’une partie des pays d’Afrique notamment l’Afrique du sud qui bénéficieront des actions de promotion et de commercialisation mises en place.

Cibles de clientèles

·         Jeunes seniors et seniors : Clientèle à fort pouvoir d’achat consommatrice de produits nature, culturels, aventures.
·         Les Familles : avec une offre loisirs optimisée et une offre hébergements répondant à leurs besoins.
·         Jeunes Actifs – Clientèle urbaine séduite par les activités de pleine nature sur une offre de courts séjours.
·         Groupes : seniors (excursions), Comités d’entreprises, associations et clubs sportifs.

Objectifs

·         Conquérir : Capter une nouvelle clientèle. Renforcer l’image de Nosy Be en renvoyant les images combinées d’une destination particulièrement dynamique (animée toute l’année), attrayante (balnéaire, nature, authenticité) et la gentillesse de sa population.
·         Fidéliser : Encourager la clientèle à séjourner plus longuement en accentuant l’effort de promotion.

Les actions marketing

Les brochures Présentation de Nosy Be : trilingue (Français, Anglais, Italien)

Objectifs

·         Présenter Nosy Be par ses thématiques
·         Rassurer sur les capacités de Nosy Be à offrir activités et visites lors des séjours
·         Impulser l’acte d’achat
·         Donner envie de venir visiter les sites Internet, Facebook et les applications Mobile (à développer)

Cibles Grand public

·         Partenaires : Projet PIC
·         Calendrier :

Edition courant Novembre 2013

·         Tirage : 10 000 exemplaires
·         Diffusion : Aux accueils des offices de tourisme

Chez les professionnels, Salons grand public et professionnels

·         Evaluation : Nombre de brochures diffusées

Les brochures Guide hébergement

Objectifs : Augmenter la fréquentation des hébergements.
·         Cible : Grand public
·         Partenaires : Propriétaires d’hébergements
·         Diffusion : Aux accueils des offices de tourisme
Chez les professionnels, Salons grand public et professionnels
Edition : fini
·         Tirage : 20 000 exemplaires

Les brochures : Présentation de Nosy Be

Objectifs :
·         Donner aux touristes une vision générale des attraits touristiques du territoire
·         Mettre en exergue les points forts de Nosy Be
·         Donner des idées de circuits
·         Mieux faire « consommer »
Cibles : Grand public et professionnels
Tirage Diffusion : Aux accueils des offices de tourisme, Chez les professionnels, Salons grand public et professionnels

Objectifs

- Présenter Nosy Be comme une destination tout en un, nature, authentique, balnéaire et sportive (golf, randonnée, trail, golf, plongée, pêche au gros etc..).
- Sensibiliser les professionnels du voyage à l’offre touristique.
- Commercialiser l’offre existante

Cibles

Grand Public (familles, jeunes séniors, couples)
Professionnels du voyage
·         Partenaires : ONTM
·         Contenu :
A Tana : ITM
A l’étranger : France Top Resa, SITV Colmar, Boot Dusseldorf, La réunion
Ces salons sont donnés à titre d’exemple et cette liste peut naturellement évoluer suivant les évolutions du marché.
Supports : Stand, kakemono, brochures et rolls up, ainsi que les produits locaux
Evaluation : Nombre de visiteurs, Ventes recensées suite aux contacts sur le stand.

Relations presse

Objectifs : Conquête de clientèle.
Développer la notoriété de Nosy Be et son image
Pour mener ces actions de relations presse, nous serons accompagnés par Synergy Communication
Organisation de voyages de presse

Exemples de thématiques

Bercée par la mer chaude et calme du Canal de Mozambique, Nosy Be offre tout ce qu’un voyageur ou un aventurier peut chercher en venant dans l’océan Indien : de beaux archipels, de riches fonds marins, de magnifiques plages, une nature préservée… chacun avec son originalité. On n’a que l’embarras du choix.
En plus, Nosy Be partage avec la grande île une faune et une flore endémique, une richesse culturelle issue de sa diversité, de son histoire et une légendaire tradition d’accueil et de gentillesse de la population.

Le bien être au naturel

A la recherche d’une tranquillité ou d’une douceur de vivre ? Seul, en famille ou avec des amis, détendez-vous sur une plage de sable blanc immaculé. Ce n’est pas le choix qui manque. C’est l’endroit idéal pour profiter en toute quiétude de la mer ou du «farniente».
Envie d’un certain bien être ? Des services personnalisés ou à la carte de soins (spa, sauna, massage à l’huile essentielle naturelle de Madagascar) peuvent vous être fournis par des centres de détente spécialisés. Votre corps en sortira tout reposé et vos sens aiguisés.

À chacun son activité...

Pour les plus actifs, toutes les activités touristiques sont disponibles sur l’île de Nosy Be. Côté mer, il y a principalement toute une mosaïque d’îles à découvrir outre la plongée, la pêche ou la plaisance. Et côté terre, toutes les découvertes inédites apporteront leurs lots de surprises.

Côté mer: l’aventure au fil de l’eau

L’Archipel

Nosy Be est le principal joyau de cette parure perdue au milieu de l’océan. Les îles périphériques n’en constituent pas moins les autres pièces qui complètent ce collier de perles. Chaque île présente une facette authentique qui la singularise des autres par sa faune et/ou sa flore, offrant ainsi un cadre unique. La diversité de ces îles est à découvrir impérativement.

D’une île à l’autre, la sensation vous suit

·         Nosy Komba : L’île aux lémuriens n’a rien perdu de son charme sauvage et de son authenticité préservée: ses lémuriens sacrés, sa vanille de qualité… vous ébahiront.
·         Nosy Sakatia, l’île aux orchidées : Nosy Sakatia, l’île sacrée tapissée d’orchidées est un petit paradis naturel où se marient nature et culture. Jouissant d’un paysage de toute beauté, c’est un véritable nid doré pour les tortues intrépides.
·         Nosy Iranja, l’île aux tortues : Découvrez sur la pointe des pieds les merveilles de la nature enfouies sous le sable chaud. Le village de pêcheurs à proximité vous égayera par ses pirogues à balanciers.
·         Nosy Fanihy : Avec sa longue pointe de plage formée par des coraux écrasés, l’île prend l’allure d’une carte postale. Véritable havre de paix, ses eaux aux couleurs bleues turquoises cernées de récifs coralliens et sa plage immaculée feront le bonheur de tous les baigneurs en quête d’un cadre sauvage pour une journée dédiée à la relaxation et à la tranquillité.
·         L’archipel des îles Mitsio : C’est un ensemble d’îles paradisiaques au nord de Nosy Be.
·         À Nosy Tsarabanjina, la plongée sous-marine se pratique à merveille.
·         L’archipel des îles Radama : Au sud de Nosy Be, les îles basses ou « atolls » enfermant leur lagon par une ceinture de corail bleu, blanc et vert, créent la magie des yeux dans son monde coloré. Parmi elles, Nosy Berafia, offre le spectacle d’un lagon aux teintes magiques.
·         Les eaux calmes et bleues du Canal de Mozambique permettent la visite de ces îles par croisière à la voile sur plusieurs jours. Revivez les aventures de Robinson Crusoé avec les agréables surprises que vous réserve chaque île.
·         Pour les plus pressés, cette visite peut se faire par une excursion à la journée avec un rapide bateau à coque doté d’un puissant moteur. Vous pouvez ainsi apprécier et comparer la particularité de chaque île en instantané.
·         Nosy Tanikey, « L’aquarium en grandeur nature »
·         L’aire protégée de Nosy Tanikely, offre pour le plaisir des yeux des plongeurs, des jeux de lumière irréels dans ses eaux cristallines foisonnant de poissons, de tortues, d’étoiles de mer et de coraux.

Coté terre: les découvertes inédites

Sur terre, les possibilités de randonnées sont infinies. Plus vous vous enfoncez à l’intérieur des terres, plus vous y découvrirez les richesses qui ont fait jadis et jusqu’à aujourd’hui, la réputation de Nosy Be.

La marche vers l’aventure

·         Lokobe : Là, découvrez une luxuriante forêt imprégnée d’une faune et d’une flore préservée.
·         Ville de Dzamandzar : Destination très prisée, cette ville révèle un cachet très particulier. Dzamandzar témoigne l’histoire d’un lieu, d’une communauté, d’un savoir-faire local très estimé.
·         Marodoka, témoin d’un passé lointain: A travers les ruines du village de Marodoka, retrouvez l’expression initiale et ancestrale des anciens arabes et indiens, les précurseurs de l’île. Imaginez cette cité fortifiée et toute animée, dissimulant son aura secrète dans un lieu secret.
·         La route du Nord : Réalisez votre rêve d’évasion en traversant le grand nord : champs cultivés, baies enchantées, monts dentelés et villages colorés vont se succéder.
·         Mahabo de Manongarivo : A Manongarivo, les sépultures sacrées des derniers souverains Sakalava de l’île gardent des traces encore bien visibles de la royauté.
·         La visite de Nosy Be peut aussi se faire d’une manière plus sportive. La location de VTT, de moto ou de quad offre plusieurs choix.
·         Nosy Be s’est récemment dotée d’un terrain de golf.
·         Mont Passot: «le toit de Nosy Be» Le point culminant de Nosy Be vous étonnera avec ses lacs de cratère et par la même occasion vous charmera par son insaisissable panorama. Il abrite une aire protégée.

Faune et flore endémiques

Nosy Be est dotée d’une faune et d’une flore endémiques. La fragrance des orchidées sauvages vous étourdira au détour de chaque sentier et le cri des lémuriens vivant en toute liberté vous accompagnera dans vos périples.

Biodiversité unique

·         Sa biodiversité marine est mondialement réputée. Elle fera le bonheur de tous les plongeurs. La réserve naturelle terrestre de Lokobe avec plus de 100 espèces d’animaux (lémuriens, serpents, caméléons et divers oiseaux) séduira le zoologiste le plus exigeant.
·         Partez à la découverte de cette nature que vous ne verrez nulle part : essences de bois précieux, plantes ornementales ou médicinales...

Un patrimoine riche, une culture passionnante

Nosy Be peut aussi s’enorgueillir de son riche patrimoine culturel qu’elle a hérité de son histoire. Sa culture authentique n’est que le reflet d’un brassage de nombreuses civilisations (le peuple autochtone Sakalava, les arabes, les indiens, les portugais…). Cette richesse s’apprécie à travers les nombreux rites et traditions authentiques et bien gardés. D’où les divers sites sacrés qu’il faut toujours respecter.

Parmi les principaux évènements culturels, on découvrira:

·         Le Festival Donia : Une dizaine de jours de festivités (carnavals, tournois sportifs, danses, musiques…) pendant lesquels règne toute une ambiance festive et chaleureuse sur toute l’île. Occasion de rencontre entre populations de l’Océan Indien.
·         Le Moraingy : Boxe traditionnelle malgache démontrant la force et le courage des protagonistes. Chaque week-end, les champions de chaque village se défient par la pratique de ce sport de combat.
·         Le Tromba : rite traditionnel Sakalava mettant en communion (sous la forme d’un dialogue) les familles royales de l’au-delà et un individu. La cérémonie se déroule dans un enivrement de musique et d’alcool.
·         Toutes ces richesses font de Nosy Be une destination unique où il fait bon vivre d’autant plus que sa population toujours souriante est des plus accueillantes de Madagascar tout naturellement.

Circuit grand spectacle

·         Une succession de Spots grandioses qu’offre la nature vous attend pour rendre votre séjour inoubliable.
·         C’est également un point de départ pour découvrir par route, soit le circuit Nord avec Diego-Suarez, les « Tsingy » et la réserve naturelle d’Ankarana, le parc national de la montagne d’Ambre, soit plus au sud, Mahajanga et toute la région du Boeny.
L’aventure vous attend, laissez-vous surprendre.

·         quantifier la valeur des retombées presse
·         récapituler les actions menées
- Envoie de communiqués et des dossiers de presse
Evaluation : Contre-valeur publicitaire et nombre d’articles publiés

Banque d’images numérique : photos et vidéos

Actions

1.       Réalisation de contenus : Poursuivre la réalisation d’outils de communication/promotion interactifs pour une utilisation sur Internet en particulier.
2.       Réalisation d’un film promotionnel sur les thématiques à partir de story board (synergy)
3.       L’ORTNB s’appuiera fortement sur l’ensemble des contenus multimédia disponible en ligne (YouTube, Daylimotion, FlickR par exemple) et incitera aussi l’ensemble des touristes ou locaux à mettre en ligne des vidéos ou photos de Nosy Be.

Banque d’images

Optimiser la qualité de la communication par l’image en général en mettant gracieusement à disposition de nombreux acteurs et professionnels du tourisme un stock important de photographies.

Publicités (synergie)

Objectifs

·         Conquête de clientèle.
·         Développer la notoriété de Nosy be et son image
·         Promotion des animations et activités de l’Ile

Cible

·         Médias généralistes ciblés CSP+ Tanà et autres provinces
·         Médias thématiques (Randonnés, plongées, etc.)

Technologies de l’information et de la communication

Le « on-line » et les TIC deviennent pour l’ORTNB, les outils naturels de la communication grand public.

Sites Internet

Objectifs

·         Poursuivre l’intégration d’outils novateurs et le développement sur les sites web
·         Développer la notoriété et l’image de Nosy be
·         Améliorer l’accès à la réservation de la destination
·         Réaliser de la commercialisation en ligne.

Actions

·         Poursuivre le développement des sites web, www.nosybe-tourisme.mg Intégrer des thématiques, des filières et outils novateurs :
·         Refonte du site Internet suivant la nouvelle charte graphique
·         Amélioration de la navigation et de l’ergonomie du site
·         Intégrer davantage les réseaux sociaux (intégration d’un module de connexion Facebook)
·         Intégration d’un module de « chat »
·         Mise en avant des sites satellites thématiques randonnées, golf, plongée et nautisme par exemple.

Améliorer l’accès à la réservation de la destination

En lien avec l’action DE TOUMADA « Créer une plateforme d’accès aux disponibilités et à la réservation», il sera nécessaire d’intégrer sur l’ensemble du site des liens directs vers la centrale de réservation De TOUTMADA. Ces liens ne concerneront que les professionnels du tourisme intéressés pour proposer à la vente en ligne leurs prestations touristiques (hébergements ou activités).

Développer l’offre touristique autour de nos points forts

Aménagement et valorisation des PARCS NATURELS (Mont Passot, Tanikely)par exemple

Objectifs

Positionner Nosy Be comme une destination privilégiée pour les activités de pleine nature.
·         Mettre en place une offre de visite, excursion harmonisée et structurée
·         Garantir aux excursionnistes des lieux de qualité et sécurisés.
·         Promouvoir la Marque Nosy Be besurprised

Partenaires

TNP, MON PASSOT

Promotion/Communication

Sur les documents promotionnels de l’Office, sur le site Internet www.nosybe-tourisme.mg :
·         Mise en avant de l’ensemble des offres visites des parcs naturels et excursions
·         Mise en avant des services proposés.

Culture et patrimoine

Objectifs

·         S’appuyer sur les éléments forts de Nosy Be (Marodoka, espace Zeny, etc.) pour promouvoir cette thématique.
·         Développer la communication autour des animations.

Cibles

Tout Public

Partenaires

Le tourisme balnéaire

Objectifs

·         S’appuyer sur les iles avoisinantes (Nosy Iranja, Sakatia, Tnikely, Nosy komba etc.), sites touristiques uniques.
·         Développer la communication autour des animations liées à la mer
·         valoriser l’image « littoral » de Nosy Be.

Contenu

Mise en valeur des animations (beach soccer, beach volley, par exemple…) sur nos supports (web principalement)
Développer les animations touristiques sportives ou liées à la nature

Objectifs

·         Promouvoir Nosy Be comme destination privilégiée pour les activités de pleine nature lors des manifestations sportives.
·         La destination nature et sportive à Nosy Be

Partenaires

Organisateurs de manifestations

Exemples de manifestations

·         Trail
·         Maki run (Nosy Komba)
·         Randonnée
·         Course de vélo
·         Moto cross
·         Marathon de Nosy Be (tour de Nosy Be) une fois par an
·         Grande régate
·         Course de pirogue
·         Grand tournoi de Moraingy 1 fois par an
·         Grand tournoi de golf une fois par an
·         Tournoi de pétanque une fois par an
·         Tournoi beach soccer
·         Tournoi beach volley
·         Etc.

Développer les animations touristiques culturelles

Objectifs

·         Promouvoir les animations et les thématiques culturelles, complémentaires des axes prioritaires.
·         Partenaires : Organisateurs de manifestations

Exemples de manifestations

·         Festival de musiques 1 fois par an (Donia)
·         Festival de musique électro acoustique au bord de la plage une fois par an (attire beaucoup les Réunionnais, Mayottais etc….)
·         Carnaval sur le thème de la lumière à Hell ville (une fois par an)
·         Foire de Nosy Be une fois par An
·         Repas de rue (valorisation des spécialités locales)
·         Etc.

Contenu Grand Public

Soutien en communication

Evaluation

Nombre de visiteurs aux manifestations

Évaluation Retour de Presse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire