mardi 19 novembre 2013

Projet de Plan marketing 2014/ 2015 de l'ORT NB


Ce Plan Marketing 2014/ 2015 de l’ORTNB s’appuie sur 2 objectifs fondamentaux

A/ Fixer le cadre stratégique de l’action marketing touristique de l’ile à moyen terme.
B/  Mettre en œuvre des actions coordonnées sur chacun des marchés

En cela, le Plan marketing permet de coordonner et donc de fédérer.

Le Plan représente un outil argumentaire auprès des financeurs, qui sont ainsi en mesure d’accompagner l'ORTNB dans ses propositions de communication et de promotion, en pleine connaissance des outils utilisés et des objectifs recherchés.

Cette démarche s’inscrit dans une volonté :

·         De mieux saisir les opportunités du tourisme
·         En coordination avec la stratégie de l’ONTM
·         De consolider l’existant et de franchir de nouveaux caps
·         De faire du tourisme une filière encore plus performante

Ce nouveau plan marketing s’inspire naturellement du Plan TOMATIS


 Bilan 2012-2013

  Bilan Général

   Reprise du tourisme deux fois plus rapide à Nosy Be par rapport à l’ensemble    de Madagascar


Arrivée touristes Janvier à fin mars 2013 => 12695

Répartition par nationalité des touristes arrivant par vols internationaux



Activité des professionnels du tourisme

Les saisons touristiques ont globalement été satisfaisantes, depuis 2012 avec près de 2/3 des professionnels qui se disent satisfaits.
Malgré la crise économique, le manque de transport aérien, Nosy be a réussi à maintenir son activité touristique avec une légère baisse de la fréquentation et de la consommation sur l’ile par rapport à 2011. Cette crise s’est matérialisée plus particulièrement en 2010 avec l’arrêt du vol direct Paris / Nosy Be, et une baisse du pouvoir d’achat des Européens.

Bilan des actions menées

Les éditions

Supports de communication

2 Bâches
8 Kakemonos
Brochure 12 pages
Pochette pour Membres




Visuels 4x3 déclinables sous plusieurs formats (utilisés pour la campagne pub RUN à l’initiative de l’ONTM)


Chaque année, nous essayons d’améliorer ces différents guides afin de mieux répondre aux attentes. Globalement, l’ensemble de nos supports « papier » sont bien perçus par les touristes et les professionnels.
Nouveaux supports de communication en cours de confection avec Synergie Communication (aperçu d’une page)

Accueil a l’aéroport




Les actions de promotion

Depuis 2012, l’Office Régional du Tourisme de Nosy Be était présent et sera sur les salons touristiques ou les foires suivants :
·         Salon TOP RESA Paris
·         INDABA 60 contacts+ rapports envoyés aux membres +1500 visiteurs au stand
·         ITM 55contacts+ rapports envoyés aux membres + 3000 visiteurs au salon
·         Salon du Tourisme et du Bien être RUN
·         ROAD SHOW (après salon) 35 contacts+ rapport aux membres
·         SITV ET SOLIDARISIMO Colmar au mois de Novembre 2012
·         Salon Boot Plongée Janvier 2014

Bilan général

La fréquentation de ces salons où nous sommes désormais présents reste stable.
Nous constatons les tendances globales sur les salons :
·         Sur les salons grand public, il est nécessaire de présenter des produits package sur les salons, on considère dorénavant ces salons comme des salons commerciaux. La partie présentation, information et promotion de Nosy Be étant désormais assuré par Internet.
·         Les salons ont davantage vocation à fidéliser et à rassurer.
·         Un coût contact qui reste élever

Les actions de relations presse

Campagne Pub RUN (JIR - Le quotidien - Visu - Clicanoo Web - l’info et orange web)
Journaux + 45000 éditions/j
Web clicanoo 1er site de RUN+60000 visites /j
 « Source : http://www.clicanoo.re/promo/pa/ie8/index.html »
Parution gratuite sur Memento

Les actions Internet

Le site Internet www.nosybe-tourisme.mg


Refonte du site internet de l’ORTNB destiné à devenir le portail de toute l’offre touristique à Nosy Be.
Pour vous montrer l’ampleur du phénomène Internet, voici quelques chiffres qui présentent le pourcentage de Français qui achètent régulièrement ou de temps en temps sur Internet durant ces 12 dernières années. En 2000, on arrivait à hauteur de 4%, en 2004 23%. Enfin en 2006, on atteignait déjà les 41% d’acheteurs, et en 2012 près de 35 millions de Français achètent sur internet, 2/3 des touristes européens utilisent Internet et le phénomène est mondiale.
Le vacancier d’aujourd’hui est internaute. « 77 % des touristes préparent leurs vacances sur internet », confirme Philippe Fabry, responsable nouvelles technologies à Atout France, agence nationale de développement touristique.
Le touriste d’aujourd’hui est, aussi, équipé d’un Smartphone : 46,2% du parc national de téléphonie mobile était constitué, fin 2010, de terminaux multimédia capables de se connecter à internet. Le taux élevé de renouvellement des téléphones mobiles ne peut que confirmer la tendance. En vacances, le touriste « mobinaute » surf donc sur la Toile. Mieux, il y produit des textes d’information, des avis, des images, des vidéos. A travers les fonctionnalités du web 2.0 contributif et collaboratif (les fameux réseaux sociaux), le touriste d’aujourd’hui est devenu acteur de son voyage. Autonome dans son expédition.
A l’heure actuelle donc, l’e-Tourisme connaissant un essor considérable. Les séminaires sur le sujet se développent, les emplois se multiplient, la concurrence est fortement sollicitée. Toutes les possibilités qu’offre Internet se développent à grande vitesse. Il me paraît donc judicieux de développer, d’investir sur l’e-tourisme.
Il est donc nécessaire d’avoir un webmaster en permanence à l’Office qui Gere et fait vivre le site Web et développe l’Intranet de l’ORTNB.

Nature précise des principales missions à accomplir

Opération marketing et mise en place de différents outils de l'Office

A.      Animation sur les réseaux sociaux et gestion de communauté (buzz)
B.      Mise en place base de données "Touriste de Nosy Be" les personnes qui ont visitées Nosy Be (exploitation fiche police, mailing list, promotions, fidélisations, les inviter à revenir et surtout de créer un groupe d’ambassadeurs de Nosy Be)
C.     Mise en place site de Communautaire Voyageur, témoignages, évaluation et voting sur les prestataires touristiques : services, prix, accueil, disponibilité, etc.
D.     Mise en place de sites par activités (plongé, etc.) avec annonceurs spécifiques (source de revenus pour l'Office)

Communication

A.      Préparation du plan de communication digitale de l'Office
B.      Intervention sur les travaux d'infographies, conception des différents supports de com et définition des supports à utiliser INTRANET
C.     Etc..

Développement de l’INTRANET de gestion de l’Office

A.      Création et Développement de l’interface INTRANET et EXTRANET de l’Office.
B.      Insertion des documents
C.     Mise à jour et planification des événements
D.     Mise en place de Plateforme d'échange/gestion workflow des documents (PV des réunions, validations et circulation de documents, monitoring de projets, gestion des accès avec jeu de privilèges/gestion d'utilisateurs multiples dans groupe mutliple, etc.)

Description du niveau des responsabilités et éventuellement des effectifs dirigés

01 Infographiste

·         Evolution potentielle du poste : Directeur Exécutif de l’Office
·         Rattachement hiérarchique et positionnement dans l'organigramme : sous la responsabilité du Directeur exécutif, en binôme avec la société de COM extérieur (SYNERGY)

Motif du recrutement

Création du poste stratégique (Communication digitale)
o   Date de mise en œuvre souhaitée : Immédiate
o   Lieu de travail : ORTNB
o   Déplacements : Tanà / Nosy Be
o   Rémunération d'embauche et évolution éventuelle :

Le profil

Un bon concepteur, développeur web et applications sur mobile

Formation

·         Langues : Français, Anglais souhaité
·         Durée et nature de l'expérience souhaitée :
·         Qualités particulières exigées : Déjà manager une équipe web, en particulier des projets d’envergure internationale
·         Capacité d'adaptation : capable de travailler sous pression et à Nosy Be
·         Statuts : Consultant ou Salarié
·         Critères d'évaluation : Expériences
·         Autres caractéristiques : Sens créatif très développé

Exemple d’une source financière pour l’Office via le site internet

Plate-forme dédiée aux hôteliers et prestataires touristiques pour diffuser ses offres promotionnelles sur le site de l'ORTNB

Objectifs

Mise en avant des offres professionnelles qui gèreront automatiquement des commissions pour l'Office OU facturation par abonnement des prestataires professionnels      

Le principe

Le prestataire/annonceur s'inscrit au site et choisit son type d'abonnement.
A partir d'un module spécialisé, il prépare son/ses offres à publier et choisit la section où il souhaite afficher son/ses offres

Format de l'annonce

Teaser de l'annonce : Titre, texte, photo, lien vers la page de détail
Page intégrale de l'annonce : texte, photos, séquence vidéo courte, mise à disposition de module d'inscription à la newsletter pour l'internaute

Mode de réservation

L'internaute effectue une réservation par inscription avec un adresse e-mail et/ou continuer à recevoir les offres promotionnelles proposées par ce prestataire (mailing-list simple)

Deux modes de facturation

1.       Si facturation par commission : l'Office prendra 5% par inscription client 
2.       Si facturation par abonnement au module de publication : voir tarifs abonnement 3, 6, 9 ou 12 mois
Tableau des prix et simulateur
Période d'abonnement
3MOIS
6MOIS
9MOIS
12MOIS
Tarifs abonnement
200 €
350 €
500 €
650 €
Membership Fee
10
membres payants
2 000 €
3 500 €
5 000 €
6 500 €
50
membres payants
10 000 €
17 500 €
25 000 €
32 500 €
100
membres payants
20 000 €
35 000 €
50 000 €
65 000 €
300
membres payants
60 000 €
105 000 €
150 000 €
195 000 €

Bandeau publicitaire

Objectifs

Elle consiste à vendre de l'espace publicitaire sur le site.
Cependant, pour générer des revenus conséquents le trafic du site doit être très élevé.

Le principe

Bandeau publicitaire avec lien direct vers le site du prestataire.
Choix positionnement du bandeau dans des pages ou sections dédiées du site

Format du bandeau

Skycraper, megabanner (format à venir)

Mode de facturation

Par abonnement de 3, 6, 9 ou 12 mois
Tableau des prix et simulateur
Période d'abonnement
3MOIS
6MOIS
9MOIS
12MOIS
Tarifs abonnement
50 €
88 €
125 €
163 €
Membership Fee
10
membres payants
500 €
875 €
1 250 €
1 625 €
50
membres payants
2 500 €
4 375 €
6 250 €
8 125 €
100
membres payants
5 000 €
8 750 €
12 500 €
16 250 €
300
membres payants
15 000 €
26 250 €
37 500 €
48 750 €

Créer des sites satellites de toutes les activités

·         Le marché de niche comme le golf, plongée, l’ornithologie
·         Ces sites permettent de mettre en avant les activités

Facebook

Ce média devient un outil incontournable pour promouvoir le territoire et surtout améliorer son image.
L’ORTNB réalise un travail important pour y développer sa présence.

Actuellement sur notre page J’aime, plus de 2000 fans alimentent régulièrement cette page et réagissent aux actualités de Nosy Be.

Deutsch Fam Trip Nosy Be

ENTITY
NAME
PHONE
MAIL
WEB
BOOMERANG REISEN
MRS  Suzana GRABAR
0651 966 80 0
KLUGER REISEN
MR Jakob ROSENHECK
49 211 30 23 49
KIWI TOURS
MR Guenter WREDE
089 74 66 25 99
IMAGETRANS
MR KAN HE



Eductour français Nosy Be

ENTITE
NOM
NUMEROS TELEPHONE
MAIL
WEB
EASTMAN TRAVEL
Mme Sandrine ALIX
04 78 60 09 89
info@eastmantravels.fr
www.eastmantravels.fr
AFAT SELECLOVE BLEU VOYAGES
Mme Florence JASPART
0033476570631
fjaspart@bleu-voyages.fr
www.bleu.voyages.fr
COMPAGNIE GENERALE DE VOYAGE ET DE GRAND TOURISME
Mr KHALID JRATLOU
0325735000
Khalid-jratlou@transgallia.com
www.transgallia.com
VAYSSIERE DESTINATIONS
Mme Mylène VILLARD
0033565981680
infos@paysagesdestinations.com
www.paysagesdestinations.com

 Eductour français Nosy Be

ENTITE
NOM
NUMEROS TELEPHONE
MAIL
WEB
HORIZON NOMADES (67 000)
Mr TORCHE Mohamed
03 88 25 00 72
contact@horizonsnomades.com
www.horizonsnomades.com
AFAT GENERATION VOYAGES
Mr JOINT Christian
03 20 06 74 26
joint@generationvoyages.com
www.generationvoyages.com
AFAT GENERATION VOYAGES (CYSOING)
Mr Charvet Frédérique
08 99 23 94 95
frederique@generationvoyages.com
www.generationvoyages.com
TERDAV (75002)
Mme Carène Dany
08 25 700 825
infoterdav.com
www.terdav.com
PLANETVEO (75017)
Mme Djenaba COULIBALY
01 76 64 74 90
(+33) 1 76 64 74 90
agences@planetveo.com
www.planetveo.com
AIR MADAGASCAR
Mme Christine LARFEUIL



Evaluation de l’Eductour : en cours avec ONTM


Les animations et événementiels 2012 / 2013

Nous avons accompagné les associations dans leur communication de leurs animations qui peuvent avoir un rôle moteur pour le tourisme à Nosy Be :
·         Grande Régate de Nosy Be
·         Journée des gens de la Mer (700 visiteurs, 200 Affiches, 600 brochures)
·         Journée mondiale du Tourisme 250 visiteurs (à refaire souvent)
·         Tour de Nosy Be « Pinarello » 40 coureurs- Journalistes locaux, nationaux, Italien-Interviews
·         Grand Tour international du cyclisme de Mada 2012 (170 participants - Journalistes locaux, nationaux, Internationaux 1ère fois à Nosy Be (point de départ de la course)
·         BOAT Show (exposition sur toutes les activités nautiques + vidéo conférence en direct du salon Nautique de Paris, divers animations
·         Maki Run
·         Grande Régate 10ème Anniversaire
·         Moto cross
·         Courses de garçon de café


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