vendredi 18 octobre 2013

Formalités, Douanes, Visa d'entrée à Madagascar

Formalités
La validité de votre passeport doit être de 6 mois après la date de retour.
Un visa d’entrée est également nécessaire. On peut se le procurer avant de partir à l’ambassade de Madagascar dans votre pays, mais la meilleure solution est de se le faire délivrer à l’aéroport international d’Antananarivo le jour de votre arrivée.


Visa de séjour à l’arrivée à l’aéroport.
Pour les ressortissants CE, gratuité du visa d'entrée à Madagascar depuis le lundi 20 avril 2009 pour tout touriste venant moins de 30 jours. Pour un séjour de plus de 30 jours et de maximum trois mois, le visa de tourisme est de 140 000 Ariary à régler au court du change du jour en Euros. (+/- 58 Euros/personne)
Présenter un billet d’avion aller-retour.
Pour plus de renseignements, consultez les services de l’Ambassade de Madagascar de votre capitale.

Argent
L'Ariary, c'est l'histoire d'une "nouvelle ancienne" monnaie. L'Ariary date de la période royale, avant la colonisation, mais elle a toujours subsisté, en tant qu'unité monétaire locale.
L'unité monétaire est l'Ariary (MGA). Un euro vaut environ 2800 Ar mais le taux de change est fluctuant.
Il est préférable de changer de l'argent à l'aéroport d'Ivato, (cartes de crédit non acceptées).
Les guichets de banque sont ouverts du lundi au vendredi de 08h00 à 15h00.
On trouve des distributeurs d'argent dans toutes les grandes villes, d'où l'on peut retirer des Ariary.
Les chèques de voyage ou cash en EURO et en USD sont pratiques.
Les cartes de crédits sont peu utilisées et taxées à 6 à 10 % pour les frais.
L’importation et l’exportation de l’Ariary sont interdites.

source Madagascar insolite

Douanes

L'entrée des devises est non limitée. Leur montant est cependant à déclarer à l'arrivée pour des fins de contrôle du marché noir des devises. 
Lors de votre arrivée à Madagascar, il vous sera demandé de déclarer le cas échéant, toute somme en devises supérieure à 7.500 Euros.

Tous les objets authentiques faisant partie du patrimoine national sont sujets à une interdiction d'importation. Par exemple, des fossiles rares, des statues funéraires en bois ancien, les ouvres de sculpture aloalo et zafimaniry. Les objets et documents anciens font aussi partie de ce patrimoine protégé. Les objets d'arts ou effets fabriqués avec la peau d'animaux protégés, comme les crocodiles et les boa sont aussi interdits.

En application de la convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore, les espèces protégées ou menacées d'extinction sont interdits à l'exportation. 

Cela concerne, pour les animaux, tous les espèces de lémuriens, les tortues de mer, les tortues radiées et à éperon, la grenouille rouge d'Antongil, le Boa… 

Pour les plantes, toutes les variétés d'orchidées sont interdites à l'exportation, ainsi que les espèces de didiéracées, euphorbiacées et pachypodium.

Toujours dans le souci de préserver le patrimoine national, certains animaux, plantes, objets de valeurs, objet d'art sont subordonnés à une autorisation d'exportation délivrée lors de l'achat ou auprès du Ministère de l'Industrie, du Commerce de l'Artisanat et du Tourisme ou le Ministère chargé des Mines.

 Les articles suivants sont concernés:
- papillons
- vanille
- bijoux
- sculptures en bois
- pierres précieuses ou semi-précieuses
- pierres taillées

Le Ministère de la culture peut délivrer une autorisation pour certains textes écrits.
source moov

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire