La modernisation de la gestion de l’ORTNB s’impose dès lors
que les nouvelles technologies dominent maintenant le monde, nous forçant de travailler
d’une autre manière.
A/ CONSTATS
L’ORTNB n’a pas une structure d’organisation efficace, système
de management intégré ; ni de manuels de procédures commerciales,
marketing, communication etc….
En terme de promotion
par exemple, l’Office se concentre et consacre beaucoup de temps et d’argent
sur les salons qui sont des lieux
de rencontres de professionnels à professionnels ou de professionnels à
clients dans le but de créer un contact.
Ils restent et
constituent certes un moyen très
efficace pour Nosy Be de
se faire connaître ou d’augmenter sa notoriété, d’attirer des
touristes. Mais l’inconvénient majeur, un
client se rend
dans un salon
pour s’informer, et non pour acheter.
Vu le nombre d’exposants, il est relativement difficile de
se distinguer, deuxième inconvénient, les salons coûtent très chers, malgré
cela, les salons peuvent être toujours potentiellement rentables mais, une
participation à un salon doit déboucher sur des concrets, l’Office a
calculé les retombés ?
Il y a autre chose plus rentable qui mérite d’être
prise plus au sérieux.
Les sites Web et les
applications smartphone et tablette numérique
sont des incroyables mode de
communication, une consultation 24 / 24
et 7 jours/ 7, une visualisation constante,
une ergonomie accrue,
un moyen de
renseignements rapide, une couverture mondiale, la
prospection, la fidélisation,
la constitution d’une base
de données, comme si qu’on est
exposé en permanence au salon du tourisme etc……ces outils méritent donc une attention particulière . Ils sont plus rentables et incontournables.
Pour vous montrer l’ampleur du phénomène Internet, voici
quelques chiffres qui présentent le
pourcentage de Français qui achètent régulièrement ou de temps en temps sur
Internet durant ces 12 dernières années. En 2000, on arrivait à hauteur de 4%,
en 2004 23%. Enfin en 2006, on
atteignait déjà les 41% d’acheteurs, et
en 2012 près de 35 millions de
Français achètent sur internet, 2/3 des touristes européens utilisent Internet
et le phénomène est mondiale.
Le vacancier d’aujourd’hui est internaute. « 77 % des
touristes préparent leurs vacances sur internet », confirme Philippe Fabry,
responsable nouvelles technologies à Atout France , agence nationale de
développement touristique.
Le touriste d’aujourd’hui est, aussi, équipé d’un Smartphone
: 46,2% du parc national de téléphonie mobile était constitué, fin 2010, de
terminaux multimédia capables de se connecter à internet. Le taux élevé de
renouvellement des téléphones mobiles ne peut que confirmer la tendance.
En vacances, le touriste « mobinaute » surf donc sur la
Toile. Mieux, il y produit des textes d’information, des avis, des images, des
vidéos.
A travers les
fonctionnalités du web 2.0 contributif et collaboratif (les fameux réseaux
sociaux), le touriste d’aujourd’hui est devenu acteur de son voyage. Autonome
dans son expédition.
A l’heure actuelle donc, l’e-Tourisme
connaissant un essor considérable.
Les séminaires sur le sujet
se développent, les
emplois se multiplient, la concurrence est fortement
sollicitée. Toutes les possibilités
qu’offre Internet se développent à
grande vitesse. Il me paraît donc
judicieux de développer, d’investir sur l’e-tourisme.
B/ CONTEXTE
1) Une évolution
sans précédent du monde du tourisme ces quinze dernières années à tous les
niveaux de la chaîne touristique, pour les prestataires (hébergeurs,
restaurateurs, activités de loisirs)
2) Une évolution
rapide : trois mois sur Internet = un an dans la vie réelle
3) Le passage de
l’ère du papier à l’ère du numérique,
IL Y A DONC
UNE OBLIGATION DE PROFESSIONNALISATION ET DE MODERNISATION DE L’ENSEMBLE DE LA CHAINE ET DES ACTEURS DU TOURISME A NOSY
BE
A chaque changement, il faut « se mettre à jour »
Comment faire ?
1) Revoir
l’organisation, formation et management.
2) Etablir un
manuel de procédures (commerciale, marketing, communication)
3) Intranet de
gestion
4) Développer une
politique de promotion autour d’Internet et nouer des partenariats.
5) Refonte du site
internet de l’ORTNB destiné à devenir le portail de toute l’offre touristique à
Nosy Be.
6) Créer des sites
satellites de toutes les activités
7) Créer une
chaine de télévision sur internet
8) Les supports
internet doivent devenir un outil pour capter de nouveaux internautes et donc
de nouveaux touristes
9) Ils doivent
permettre, à terme, à tous les opérateurs touristiques de Nosy Be d’accéder à
la vente directe en ligne sur internet
10) Démystifier les
nouvelles technologies de l’information et de communication
C/ SYSTEME D’ORGANISATION DE L’OFFICE
L’organisation mise en place permet de réaliser avec
efficacité les objectifs fixés par le CA tout en respectant le statut de
l’association.
Ce qui suppose un souci de contrôle de la conformité des
décisions avec la politique du CA ; de conduite ordonnée et efficace dans la
réalisation des opérations et également un souci quant à la performance des
résultats. D’où une parfaite
transmission des instructions à leurs destinataires ; une diffusion
d’informations suffisamment claires pour éviter d’être mal interprétées par
leurs destinataires et une adéquation des instructions données et des moyens
mis à la disposition de ceux chargés de les appliquer.
Toutefois, le système de l’organisation de l’ORTNB, sa
structure, ses règles de gouvernance, et de son management etc… ne peut se développer efficacement
sans une organisation adaptée, c’est à
dire une organisation qui favorise
l’autonomie au niveau de l’exécutif, l’initiative individuelle est
encouragée avec une bonne coopération avec
le Bureau permanent du CA.
L’ensemble de tous
les intervenants (exécutif, CA) et le
système d’organisation constituent l’intelligence collective de l’Office. Le rôle de la Présidente ou Président est de développer cette dernière
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