vendredi 18 octobre 2013

Quelles organisation pour l'Office de Tourisme de Nosy Be



La modernisation de la gestion de l’ORTNB s’impose dès lors que les nouvelles technologies dominent maintenant le monde, nous forçant de travailler d’une autre manière.

 A/ CONSTATS

L’ORTNB n’a pas une structure d’organisation efficace, système de management intégré ; ni de manuels de procédures commerciales, marketing, communication etc….

 En terme de promotion par exemple, l’Office se concentre et consacre beaucoup de temps et d’argent sur les salons qui sont des  lieux de  rencontres de  professionnels  à professionnels ou  de professionnels  à  clients dans le but de créer un contact.

 Ils restent et constituent certes  un  moyen très  efficace pour  Nosy Be  de  se  faire connaître  ou d’augmenter sa notoriété, d’attirer des touristes. Mais l’inconvénient majeur, un  client  se  rend  dans  un  salon  pour s’informer, et non pour acheter.

Vu le nombre d’exposants, il est relativement difficile de se distinguer, deuxième inconvénient, les salons coûtent très chers, malgré cela, les salons peuvent être toujours potentiellement rentables mais, une participation à un salon doit déboucher sur des concrets,  l’Office a  calculé les retombés ?

 Il y a  autre chose plus rentable qui mérite d’être prise plus au sérieux.    

 Les sites Web et les applications smartphone et tablette numérique  sont des  incroyables mode de communication, une  consultation 24 / 24 et  7 jours/ 7, une visualisation  constante,  une  ergonomie  accrue,  un  moyen  de  renseignements  rapide,  une couverture mondiale,  la  prospection, la  fidélisation, la  constitution  d’une base  de  données, comme si qu’on est exposé en permanence au salon du tourisme etc……ces outils  méritent donc une attention particulière . Ils sont plus rentables et incontournables.

Pour vous montrer l’ampleur du phénomène Internet, voici quelques chiffres  qui présentent le pourcentage de Français qui achètent régulièrement ou de temps en temps sur Internet durant ces 12 dernières années. En 2000, on arrivait à hauteur de 4%, en 2004  23%. Enfin en 2006, on atteignait déjà les 41% d’acheteurs, et  en 2012  près de 35 millions de Français achètent sur internet, 2/3 des touristes européens utilisent Internet et le phénomène est mondiale.

Le vacancier d’aujourd’hui est internaute. « 77 % des touristes préparent leurs vacances sur internet », confirme Philippe Fabry, responsable nouvelles technologies à Atout France , agence nationale de développement touristique.

Le touriste d’aujourd’hui est, aussi, équipé d’un Smartphone : 46,2% du parc national de téléphonie mobile était constitué, fin 2010, de terminaux multimédia capables de se connecter à internet. Le taux élevé de renouvellement des téléphones mobiles ne peut que confirmer la tendance.
En vacances, le touriste « mobinaute » surf donc sur la Toile. Mieux, il y produit des textes d’information, des avis, des images, des vidéos.

 A travers les fonctionnalités du web 2.0 contributif et collaboratif (les fameux réseaux sociaux), le touriste d’aujourd’hui est devenu acteur de son voyage. Autonome dans son expédition.

A  l’heure  actuelle donc,  l’e-Tourisme  connaissant  un essor  considérable.  Les  séminaires  sur  le  sujet  se  développent,  les  emplois  se  multiplient, la concurrence est fortement sollicitée. Toutes  les possibilités qu’offre Internet se développent  à grande  vitesse. Il me paraît  donc  judicieux  de  développer, d’investir sur l’e-tourisme.

B/ CONTEXTE

1)     Une évolution sans précédent du monde du tourisme ces quinze dernières années à tous les niveaux de la chaîne touristique, pour les prestataires (hébergeurs, restaurateurs, activités de loisirs)

2)     Une évolution rapide : trois mois sur Internet = un an dans la vie réelle

3)     Le passage de l’ère du papier à l’ère du numérique,

IL  Y A DONC  UNE OBLIGATION DE PROFESSIONNALISATION ET DE MODERNISATION  DE L’ENSEMBLE DE  LA CHAINE ET DES ACTEURS DU TOURISME A NOSY BE

A chaque changement, il faut « se mettre à jour »

Comment faire ?

1)     Revoir l’organisation, formation et management.

2)     Etablir un manuel de procédures (commerciale, marketing, communication)

3)     Intranet de gestion

4)      Développer une politique de promotion autour d’Internet et nouer des partenariats.

5)     Refonte du site internet de l’ORTNB destiné à devenir le portail de toute l’offre touristique à Nosy Be.

6)     Créer des sites satellites de toutes les activités

7)      Créer une chaine de télévision sur internet

8)      Les supports internet doivent devenir un outil pour capter de nouveaux internautes et donc de nouveaux  touristes

9)     Ils doivent permettre, à terme, à tous les opérateurs touristiques de Nosy Be d’accéder à la vente directe en ligne sur internet

10) Démystifier  les nouvelles technologies de l’information et de communication

 C/ SYSTEME D’ORGANISATION DE L’OFFICE

L’organisation mise en place permet de réaliser avec efficacité les objectifs fixés par le CA tout en respectant le statut de l’association.

Ce qui suppose un souci de contrôle de la conformité des décisions avec la politique du CA ; de conduite ordonnée et efficace dans la réalisation des opérations et également un souci quant à la performance des résultats.  D’où une parfaite transmission des instructions à leurs destinataires ; une diffusion d’informations suffisamment claires pour éviter d’être mal interprétées par leurs destinataires et une adéquation des instructions données et des moyens mis à la disposition de ceux chargés de les appliquer.

Toutefois, le système de l’organisation de l’ORTNB, sa structure, ses règles de gouvernance, et de son management  etc… ne peut se développer efficacement sans  une organisation adaptée, c’est à dire une organisation qui favorise l’autonomie au niveau de l’exécutif, l’initiative individuelle est encouragée avec  une bonne coopération avec le Bureau permanent  du CA.

L’ensemble de tous les intervenants (exécutif, CA)  et le système d’organisation constituent l’intelligence collective de l’Office.  Le rôle de la Présidente  ou Président est de développer cette dernière







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